La Malaisie et Singapour ont signé un accord qui vise à coordonner leurs activités de recherche pour résoudre le problème récurrent de la brume sèche (« haze »). Cette information est contenue dans la dernière livraison des brèves de l’Asean publiée par le service économique régional de l’Ambassade de France. Ce phénomène trouve son origine dans des pratiques agricoles liées principalement à la petite agriculture et à l’exploitation du palmier à huile, principalement en Indonésie, et affecte fortement la Malaisie et Singapour.
Les ministères malaisien et singapourien compétents pour les questions environnementales ont invité les autres pays membres de l’ASEAN à mettre en œuvre l’accord sur la pollution transfrontalière liée à la brume sèche – ASEAN Agreement on Transboundary Haze Pollution (2002), qui vise à prévenir, surveiller et atténuer la brume sèche.
Cette brume sèche est une conséquence directe de la surexploitation des plantations de palmiers à huile, mise en cause dans plusieurs rapports d’organisations non gouvernementales comme Greenpeace.
Le géant pétrolier français Total est au cœur d’une polémique sur l’importation en France d’huile de palme non certifiée.
Retrouvez ici les explications de Greenpeace.