L’horloger suisse Swatch a déclaré que les autorités malaisiennes avaient saisi 164 montres aux couleurs de l’arc-en-ciel d’une valeur totale de 14 000 dollars de sa collection Pride.
Les saisies ont eu lieu les 13 et 14 mai 2023 dans onze centres commerciaux avec des points de vente Swatch, y compris dans la capitale Kuala Lumpur. Les enseignes ont reçu des avertissements et des assignations de saisie.
L’assignation de saisie est basée sur une loi de 1984 sur les presses à imprimer et les publications. Cette loi est utilisée pour garantir que le contenu n’offense pas ou ne sape pas les relations raciales dans la nation multiculturelle à majorité musulmane.
Le patron du groupe suisse Nick Hayek, ne s’est pas privé de répondre à ces interventions : « Nous contestons fermement que notre collection de montres utilisant des couleurs arc-en-ciel et portant un message de paix et d’amour puisse être nuisible.
« Swatch propage toujours un message positif de joie de vivre. Cela n’a rien à voir avec la politique. Nous nous demandons comment le département de régulation et d’application du ministère de l’Intérieur va confisquer tous les beaux arcs-en-ciel naturels qui apparaissent des milliers de fois par an dans le ciel de Malaisie », a-t-il ajouté.
Les personnes LGBT sont victimes de discrimination en Malaisie où l’homosexualité est interdite et la sodomie peut être punie d’emprisonnement et de châtiments corporels, bien que l’application soit rare.