Un panda géant prêté par la Chine à la Malaisie a donné naissance à un troisième petit pendant son séjour dans ce pays d’Asie du Sud-Est, ont indiqué des responsables du zoo de Kuala Lumpur.
Le bébé Panda est né début juin au zoo de Kuala Lumpur.
Les responsables n’ont pas été en mesure d’observer de près le nouveau petit, et ne connaissent pas encore son sexe, car il est suivi de près par sa mère.
Deux autres naissances l’avaient précédé. Le premier ourson, Nuan Nuan, est né en août 2015 et a été envoyé en Chine en 2017 dans le cadre de l’accord conclu par Pékin avec la Malaisie concernant les oursons nés en captivité. Le second, Yi Yi, est né en janvier 2018, mais n’a pas encore été envoyé en Chine en raison des restrictions liées au coronavirus, ont indiqué les responsables de la faune.
Leurs parents, Liang Liang et Xing Xing sont arrivés en Malaisie grâce à un emprunt animalier de 10 ans.
Leur arrivée a été retardée d’un mois après que la disparition du vol MH370 de Malaysian Airlines a provoqué des tensions entre Kuala Lumpur et Pékin.
On estime qu’il reste environ 1 800 pandas géants à l’état sauvage, vivant principalement dans des forêts de bambous dans les montagnes de Chine, selon le groupe environnemental WWF.
L’Union internationale pour la conservation de la nature classe les pandas géants comme “vulnérables”.