Il croyait avoir fait sa pub avec succès. Mais pour avoir proposés aux étudiantes malaisiennes d’utiliser son service – Sugarbook – pour trouver de généreux «sponsors», le responsable d’un site de rencontres controversé est aujourd’hui accusé de provoquer l’inquiétude du public.
Selon le site malaisien Malaysiakini, Sugarbook se présente comme un site “où la romance rencontre la finance” et vise à mettre en relation des hommes âgés avec des femmes plus jeunes, les hommes étant censés apporter un soutien financier à leurs compagnes.
Mais il a déclenché un tollé après la publication de statistiques qui auraient montré que des milliers d’étudiantes l’utilisaient pour gagner de l’argent dans ce pays à majorité musulmane et socialement conservateur.
Susciter la peur
Le fondateur du site, Chan Eu Boon, a été accusé devant le tribunal de Shah Alam, près de Kuala Lumpur, d’avoir fait des déclarations susceptibles de susciter la peur ou l’inquiétude du public par le biais d’un message relatif aux étudiants, appelés “sugar babies”.
Toujours selon Malaysiakini, le jeune homme de 34 ans a plaidé non coupable, son avocat ayant déclaré que le site avait été bloqué par les autorités malaisiennes, même si celle-ci est toujours disponible via certains fournisseurs d’accès Internet.
Fondée en 2016, Sugarbook s’est étendue à des pays comme Singapour, la Thaïlande et les États-Unis.