Les autorités malaisiennes ont accepté de payer à Singapour l’indemnité prévue en raison de l’interruption du projet de TGV reliant l’île Etat à Kuala Lumpur. Ce projet n’a pas été abandonné, mais sa remise en cause intervient dans le cadre de la révision par l’actuel gouvernement Malais de tous les contrats passés sous l’administration précédente, accusée de corruption massive. La ligne à grande vitesse est toutefois maintenue à l’agenda. Elle est repoussée à …2031. L’occasion pour Alstom et ses TGV «Made in France» de repartir à l’assaut de l’Asie du sud-est ? Cette information est tirée de la lettre d’information «Les brèves de l’ASEAN» du service économique régional du ministère français des finances.
La Malaisie a indemnisé Singapour pour les coûts d’interruption du projet de ligne à grande vitesse devant relier Kuala Lumpur à la cité-Etat.
L‘indemnité s’élèverait à 15 Millions de dollars Singapour, soit environ 11 Millions de dollars US.
Pour mémoire, Singapour avait accepté en septembre 2018 la suspension et le report du projet demandés par les nouvelles autorités malaisiennes, dans leur souci de maîtrise des finances publiques.
Le projet devrait reprendre en mai 2020 et la ligne devrait être opérationnelle en 2031.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.