Nos amis du «Souvenir français»sillonnent la Thaïlande pour retrouver dans tous les recoins du Royaume les traces des français d’hier. Le 15 février, l’animateur du «souvenir français» François Doré était à Phuket, cette « île de rêve» comme il l’écrit. Nous reprenons ici son récit publié sur le site du Souvenir…
Ci dessous le récit de notre ami François Doré:
Nous étions heureux de pouvoir rejoindre à Phuket notre ami Christian Chevrier, délégué régional du Souvenir Français pour le sud Thaïlande. Le but de ce déplacement était de faire mieux connaître notre Association, en en expliquant ce qu’elle était, l’oeuvre déjà réalisée en Thaïlande et les projets à venir, qui ne manquent pas.
Nous fûmes très amicalement reçus par M. Laurent Minguely, le propriétaire et président de l’Ecole Internationale BCIS.
La visite de cet immense ensemble fut très instructive.
Salles de classes, terrain de sports couvert, circuit de voitures à pédales, piscine à triple débordement et bientôt un planetarium, tout y a été fait pour y proposer un enseignement de qualité dans la joie, à des enfants de plus de 60 nationalités.
Et c’est vrai, nous n’avons croisé que des enfants rieurs et joyeux.
Et c’est aussi pour cela que nous venions à Phuket, pour rappeler ce devoir que nous avons tous de transmettre à tous ces jeunes, cette génération qui nous succèdera, les valeurs essentielles de notre Nation.
Notre DG eut ensuite le plaisir de présenter à une sympathique assemblée curieuse et assoiffée d’histoire, regroupée autour de son consul honoraire, M. Claude de Crissey, le récit des moments difficiles des relations entre la France et le Siam de la fin du XIXème siècle, et le début du XXème: l’incident de Pak Nam et le forcement des passes de l’embouchure de la Chao Phraya par les navires français l’Inconstant et la Comète.
Puis les négociations interminables qui entraînèrent l’occupation de la région de Chanthaburi par les troupes françaises, une occupation qui dura onze longues années, et enfin l’occupation de la région de Trat, qui elle ne dura que deux ans , de 1905 à 1907.
Au total donc, une première présentation à nos amis français de Phuket, d’un moment de cette longue histoire pas toujours bien connue, des relations entre la France et la Thaïlande qui nous accueille.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.