Nous reproduisons ici un communiqué de l’Union européenne
L’Union européenne est profondément préoccupée par les dernières actions dangereuses menées par des navires des gardes-côtes chinois et de la milice maritime près du deuxième haut-fond Thomas, en mer de Chine méridionale, le lundi 17 juin. Ces actions ont endommagé des navires philippins et blessé du personnel officiel.
L’UE insiste sur le fait que la Charte des Nations unies, la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) et la sentence arbitrale de 2016, ainsi que d’autres règles et réglementations internationales pertinentes relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer, doivent être maintenues et respectées à tout moment. Cela inclut notamment l’interdiction du recours à la force ou à la coercition, et la liberté de navigation.
Des collisions dangereuses se produisent de plus en plus régulièrement en mer de Chine méridionale, ce qui contribue à une escalade constante des tensions, qu’il convient de désamorcer plutôt que de prolonger. L’UE réitère donc son appel de longue date à la retenue et au plein respect des règles internationales pertinentes, afin d’assurer la résolution pacifique des différends et la réduction des tensions dans la région.
Le nouveau « règlement relatif aux garde-côtes » de la Chine, entré en vigueur le 15 juin, a aggravé les tensions au lieu de les réduire. Ce nouveau règlement prévoit la détention de personnes et de navires étrangers dans toute la zone revendiquée par la Chine, ce qui va à l’encontre des conclusions du tribunal arbitral de 2016 et des principes fondamentaux de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.