Nos amis de la FACS Thaïlande étaient aux côtés des représentants des anciens combattants anglais et américains pour rendre hommage aux soldats du débarquement du 6 juin 1944 lors d’une cérémonie organisée au restaurant « Treehouse Garden Cafe and Wedding » à Pattaya, mardi 6 juin 2023.
Nous reproduisons ici le communiqué de la Fédération nationale des Anciens Combattants résidant en Thaïlande.
Le 6 juin 2023, l’association des anciens combattants résidant hors de France (FACS) a organisé une cérémonie de commémoration du Débarquement de Normandie à Pattaya. Cet événement a réuni les anciens militaires français de la FACS en Thaïlande, de la FACS au Cambodge et de l’Union Nationale des Parachutistes. En outre, des vétérans américains, anglais, hollandais et thaïlandais étaient également présents, soulignant ainsi l’engagement international lors de cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale.
Sous la présidence du Général de division (2S) Baillaud, la cérémonie a attiré près de 200 personnes, dont des représentants de l’Ambassade de France, des militaires de la Mission de Défense, des conseillers consulaires, des membres de l’Association des Français à l’Étranger ainsi que diverses autorités administratives thaïlandaises.
La cérémonie a débuté par des discours suivis de l’entrée solennelle des drapeaux des Nations Alliées au son de la cornemuse. Après la projection d’un court-métrage sur le Débarquement, un émouvant moment de recueillement a été respecté en hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
L’objectif de cette cérémonie de commémoration organisée par la FACS en Thaïlande était de rendre hommage aux combattants qui ont péri durant le Débarquement ainsi que de rappeler l’importance du devoir de souvenir et de transmission qui nous incombe.
Enfin, les moments de convivialité qui s’en sont suivis ont permis de renforcer les liens entre les vétérans, leurs familles et leurs hôtes thaïlandais.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.