Le Tribunal pénal central pour les affaires de corruption et d’inconduite a émis mardi 5 septembre un mandat d’arrêt contre Itthipol Khunpluem, ancien ministre de la Culture, après qu’il ait omis de se présenter au procureur suite à une convocation au tribunal lundi 4 septembre.
La Commission nationale anti-corruption (NACC) l’a accusé d’avoir accordé un permis de construction irrégulier à Bali Hai pour la construction d’un complexe de condominiums appelé Waterfront Suites & Residences en 2008, alors qu’il était maire de Pattaya.
Le 3 août 2023, le Bureau du Procureur général a décidé de porter plainte contre Itthipol et 9 autres personnes pour avoir participé à la délivrance du permis.
Itthiphol a été convoqué par le procureur pour reconnaître ses accusations le 4 septembre, mais il ne s’est pas présenté. En conséquence, la NACC a demandé un mandat d’arrêt au tribunal, qui a été accordé le 5 septembre.
S’il est reconnu coupable d’avoir violé l’article 157 du Code pénal, il risque une peine d’emprisonnement allant de 1 à 10 ans, et le délai de prescription pour cette affaire est de 15 ans, ce qui signifie qu’il expirera le 10 septembre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.