Sonthaya Khunplome a annoncé jeudi 24 mars sa décision de quitter son poste de maire de Pattaya, ouvrant la voie à Poramet Ngampichet pour se présenter aux élections locales dans la station balnéaire.
Sonthaya a déclaré que jeudi 24 mars était son dernier jour en tant que maire de Pattaya après avoir administré la ville depuis septembre 2018.
Il a déclaré que son groupe Rak Pattaya présentera la semaine prochaine son candidat pour contester le scrutin de Pattaya officieusement fixé au 22 mai.
Sonthaya devrait guider la faction Palang Chon, désormais alignée sur le parti Palang Pracharath, noyau de la coalition, dans sa tentative de retour au pouvoir lors des prochaines élections générales.
Lors des dernières élections nationales de 2019, les candidats de Palang Chon ont perdu dans plusieurs circonscriptions de Chon Buri, la province autrefois considérée comme le bastion imprenable de la faction en raison de l’influence de feu Somchai Khunplome, plus connu sous le nom de Kamnan Poh, le parrain de la région<
“Notre premier défi est le 22 mai”, a-t-il déclaré.
La Commission électorale annoncera officiellement la date des scrutins de Pattaya et de Bangkok vendredi 25 mars.
M. Poramet est l’ancien vice-ministre de la culture. Le frère cadet de M. Sonthaya, Itthipol, est le ministre de la culture.
La décision de M. Sonthaya de quitter son poste était largement attendue après une dispute entre Palang Chon et la faction dirigée par le ministre du Travail Suchart Chomklin.
Lundi 21 mars, M. Poramet a déclaré qu’il était prêt à répondre à l’offre visant à maintenir Pattaya sous l’égide de Rak Pattaya.
Rak Pattaya sera défié par les parties Pattaya Future et Pattaya Ruamjai.
Pattaya Future est soutenu par le Mouvement progressiste de Thanathorn Juangroongruangkit, tandis que Pattaya Ruamjai est dirigé par Sinthachai Wattanasartsathorn.
Le frère aîné de M. Sinthachai, Nirun, a déjà travaillé pour Rak Pattaya. Il a déclaré que le changement était nécessaire après l’effondrement de l’économie de la station balnéaire dû à la mauvaise gestion de M. Sonthaya pendant la pandémie de Covid-19.
Jeudi 25 mars, M. Sonthaya a emmené les médias faire un tour de la ville pour montrer ce que lui et son équipe avaient accompli à Pattaya. Il a espéré le soutien des électeurs lors des prochaines élections.