La boulangerie française aux 500 enseignes dans le monde a ouvert sa première boutique à Bangkok. D’autres devraient suivre à raison d’une à deux ouvertures par an.
« Maison de qualité fondée en 1889 » : la devise incrustée sur la devanture vient rappeler que Paul est né certes il y a bien longtemps, dans une petite rue de Lille, mais qu’il perpétue aussi une tradition familiale depuis… 125 ans ! Une manière de dire aux Thaïlandais, comme aux autres, que vous n’entrez pas chez n’importe quel boulanger du coin.
Chez Paul, que vous soyez à Paris, Dubaï, Tokyo, New York ou Bangkok, vous mangerez toujours la même célèbre baguette Charlemagne ou le pain au six céréales. Des pains spéciaux faits avec des farines maison importées exclusivement de France et des recettes de fabrication et de cuisson jalousement gardées par une armada de boulangers-pâtissiers, tous formés en France, supervisés par des maîtres boulangers de la maison Paul, garants de la qualité des produits de chaque enseigne.
Quatre millions de clients chaque mois rien qu’en France…
« Tous les produits que vous retrouvez ici à Bangkok sont les mêmes partout dans les 31 pays où nous sommes présents, insiste Jean-Pierre Erba, directeur du bureau Asie-Pacifique et Inde basé à Singapour. Les tests que nous faisons avant de nous implanter dans un pays ont montré que les goûts de nos clients sont très uniformes au niveau mondial. »
Car si Paul est connu partout dans le monde – 4 millions de clients chaque mois rien qu’en France… – pour la qualité de son pain, de sa viennoiserie (croissants – 65 B, pains au chocolat, brioches, cramiques, tartes au sucre, éclairs…) et de ses pâtisseries (tartes aux fruits – 175 B, moelleux, mille-feuilles, tartelettes…), l’enseigne propose également une restauration sur place. Salon de thé et café-croissant à toute heure bien sûr, mais aussi des plats boulangers dans la pure tradition française. Du snack (tourte provençale – 260 B, omelette complète – 290B, sandwiches – 230 à 290 B, croque-monsieur 290 B, tartine champignons -290B) aux spécialités du chef (dorade poêlée – 480 B, cuisse de poulet rôtie – 390 B, pièce de bœuf – 600 B, gratin de macaroni – 450 B…), les recettes sont simples et les ingrédients de première qualité.
Déjà présent dans la région à Singapour, aux Philippines, et en Indonésie, Paul, qui a confié la franchise en Thaïlande à BakeHouse (une filiale du géant des télécommunications True Corporation), ouvrira d’autres enseignes à Bangkok, mais aussi probablement à Pattaya, Phuket et Hua Hin. « Notre objectif est raisonné, précise Jean-Pierre Erba. Nous n’ouvrirons pas plus d’une à deux boutiques par an. »
Si les provinciaux devront patienter avant de pouvoir franchir les portes des fameuses devantures en bois noir, le succès déjà rencontré par l’enseigne à Bangkok promet de beaux jours à Paul, toujours contrôlée par la famille Holder (Ladurée, Château Blanc…) et qui porte la tradition française partout dans le monde.
Paul
Central Embassy (1er étage, entrée BTS Ploenchit)
Ploenchit Road, Bangkok
www.paul-thailand.com