L’Union européenne fournit 1,7 million d’euros pour soutenir les personnes touchées par le typhon Rai.
L’Union européenne a décidé d’allouer un montant initial de 1,7 million d’euros de financement humanitaire pour la fourniture d’une aide d’urgence aux personnes les plus touchées par le typhon Rai aux Philippines, connue localement sous le nom de typhon Odette. « Dans une réponse immédiate au typhon Rai, qui a causé des destructions massives et des pertes en vies humaines déplorables aux Philippines, l’UE est aux côtés du peuple philippin en ces temps difficiles et a commencé à fournir des secours d’urgence aux personnes touchées en étroite coopération avec nos partenaires humanitaires », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.
Besoins immédiats
Ce financement couvrira les besoins immédiats en fournissant de la nourriture, de l’eau potable, des abris et d’autres articles ménagers d’urgence. Les partenaires humanitaires renforceront également les services de santé, y compris les activités de promotion de l’hygiène afin d’atténuer la propagation des maladies d’origine hydrique. En outre, les subventions en espèces permettent aux personnes touchées de subvenir à leurs besoins en période de déplacement.
Le typhon Rai est le premier typhon de catégorie 5 depuis que le typhon Nock-ten a causé des destructions généralisées aux Philippines en 2016. Selon les premières estimations, plus de 1,8 million de personnes ont été touchées par le typhon et près de 600 000 personnes déplacées.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.