Des chevaux enlisés dans une marée de boue grisâtre au pied du volcan Taal. Des poulets recouverts de cendres. Des oiseaux incapables de s’envoler en raison du poids de la poussière volcanique déposée sur leurs ailes par le panache de cendres. Aux Philippines, l’éruption du Volcan Taal n’est heureusement pas encore entrée dans sa phase explosive tant redoutée. Mais dans un rayon de 15 kilomètres autour du site, les dommages infligés à la faune sont considérables.
Les images du volcan Taal en éruption aux Philippines montrent un paysage désolé de maisons détruites et d’arbres cassés recouverts d’une épaisse couche de cendres épaisses. Mais quid des animaux ?
Ils sont souvent les premières victimes du volcan. Les clichés des corps de chevaux et de vaches à moitié enterrés qui n’ont pas pu s’échapper de l’île, gisant dans des boues noires ou flottant dans le lac environnant, ont fait le tour du monde.
Sauver leurs animaux
Ignorant les avertissements du gouvernement de s’éloigner, un certain nombre d’habitants qui vivaient au pied du volcan sont d’ailleurs retournés pour s’occuper ou sauver leurs animaux.
Des images saisissantes montrent des cochons, des chevaux, des vaches et des oiseaux – leurs cheveux, leur fourrure et leurs plumes recouverts de cendres épaisses – transportés dans une relative sécurité, tandis que le volcan Taal, le deuxième plus actif des Philippines, couve en arrière-plan.
L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie (PHIVOLCS) a déclaré mercredi 15 janvier que le volcan reste au niveau d’alerte quatre sur cinq possibles, ce qui signifie qu’une «éruption explosive est possible dans les heures ou les jours qui viennent».