Manille est assurée de vivre cette semaine dans la peur de l’éruption du volcan Taal situé au centre de l’île de Luzon. Plusieurs centaines de vols vers la capitale de l’archipel ont été annulés depuis dimanche alors qu’une couche de cendres recouvre une bonne partie de la capitale des Philippines. L’aéroport international Ninoy Aquino est fermé. Le spectre de l’éruption du volcan Pinatubo, en 1991, reste dans toutes les mémoires. Ce dernier avait interrompu pendant plusieurs jours les liaisons aériennes entre le pays et le reste du monde, et il avait entrainé la fermeture de la base aérienne américaine de Clark. Le volcan Taal crachait, lundi, de la lave et une gigantesque colonne de cendres et de fumée zébrée d’éclairs au sud Manille. Au moins 10 000 personnes se sont réfugiées dans des centres d’évacuation.
A 65 kilomètres de Manille, le volcan Taal menace la capitale et ses environs s’il entre en éruption complète. Il se trouve au milieu d’un lac de cratère dans une zone très appréciée des touristes. Il s’agit d’un des volcans les plus actifs de l’archipel, situé sur la fameuse ceinture de feu du Pacifique.
Une colonne de fumée de plusieurs dizaines de mètres est visible depuis dimanche au dessus du cratère. L’éruption « explosive » pourrait se produire dans les prochaines heures ou les prochains jours. En janvier 2018, des dizaines de milliers de personnes avaient dû être évacuées en raison d’une éruption du mont Mayon, dans la région centrale de Bicol. La plus puissante éruption au cours des dernières décennies a été celle en 1991 du mont Pinatubo, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Manille, qui a fait plus de 800 morts. Le volcan avait craché un nuage de cendres qui avait parcouru des milliers de kilomètres en quelques jours et avait été rendu responsable des dégâts causés à une vingtaine d’avions.
Retrouvez ici le suivi de la situation par CNN (en anglais, texte et vidéo).
Retrouvez ci-dessous les annulations des vols de Thai Airways (en anglais)
Thai Airways International Public Company Limited (THAI) announced cancellation of Bangkok-Manila flights as the Taal Volcano on Luzon Island, located in the south of Manila, erupted causing ash and smoke in both airspace and ground. Manila International Airport announced its temporary closure since 19.00 hours (local time which is an hour faster than Thailand’s time) on 12 January 2020. As a result, the following THAI flights have been canceled:
1. Flight TG 625 Manila-Bangkok on 12 January 2020.
2. Flight TG 620 and Flight TG 624 Bangkok-Manila on 13 January 2020.
3. Flight TG 621 and Flight TG 625 Manila-Bangkok on 13 January 2020.