C’est parti pour une crise entre la Chine et les Philippines ? Tous les ingrédients semblent en tout cas réunis. La Chine a fustigé mardi un accord autorisant l’accès des Etats-Unis à quatre nouvelles bases militaires aux Philippines, contre seulement cinq auparavant, un texte selon elle de nature à “mettre en péril la paix et la stabilité régionales”.
“Pour leur propre intérêt, les États-Unis (…) renforcent continuellement leur déploiement militaire dans la région”, a déploré lors d’une conférence de presse régulière Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
“Cela ne manquera pas d’aggraver la tension militaire et de mettre en péril la paix et la stabilité régionales”, a-t-elle estimé.
Les Philippines ont annoncé lundi l’emplacement des quatre nouvelles bases militaires mises à la disposition des États-Unis.
Parmi elles, deux attirent l’attention. Une est proche de la très disputée mer de Chine méridionale (qui fait l’objet de multiples revendications des pays riverains) et une autre non loin de Taïwan (île de 23 millions d’habitants revendiquée par Pékin).
Le choix de ces localisations est interprété par nombre d’experts militaires comme une manière pour les États-Unis de contenir les prétentions chinoises dans ces deux zones où pourraient survenir de potentiels conflits militaires. Trois de ces nouveaux sites se trouvent dans le Nord des Philippines : une base navale et un aéroport dans la province de Cagayan, et un camp militaire dans la province voisine d’Isabela.
La base navale de Santa Ana dans la province de Cagayan est située à environ 400 km de Taïwan.
Le quatrième site se trouve sur l’archipel de Balabac, au large de la pointe Sud de l’île de Palawan (Ouest), proche de la mer de Chine méridionale.
ZHONG QIN est traduit généralement par “Chine : empire du milieu” ce qui est imprécis. ZHONG signifie “centre” comme le centre d’une cible. Ce ZHONG est le point de référence à partir duquel toutes les choses peuvent être situées. La Chine devrait plutôt être nommée ” empire du centre”… Ceux qui pensent que la Chine souhaite étendre son territoire se trompent en partie. La Chine souhaite avant tout renouer avec sa tradition du commerce et retrouver ses frontières passées. L’installation de bases américaines à moins de 400 kilomètres de TAÏWAN est prise comme un camouflet pour les chinois de la R.P.C… La diplomatie américaine appréhende le monde à l’aune de son propre système de pensée. Cette analyse américaine a peu de points communs avec le système de pensée chinois multimillénaire. Comme au VIETNAM ou au moyen orient, les USA n’ont pas fait preuve de clairvoyance sur les conséquence de leurs actions… Dans le traité chinois “l’art de la guerre” il est préconisé que la meilleure façon de faire la guerre, c’est d’éviter la confrontation armée. HONG KONG et MACAO sont là pour prouver que le pouvoir chinois joue sur le temps long plutôt que sur la guerre.