En raison des difficultés à attirer de nouveaux étudiants et à augmenter les inscriptions, le College of the Holy Spirit of Manila (CHSM), vieux de 107 ans, cessera ses activités après l’année scolaire 2021-2022. Dans une lettre datée du 28 octobre, Sr. Carmelita Victoria, des Missionary Sisters Servants of the Holy Spirit, a déclaré que si l’école avait réussi à survivre au fil des ans grâce au soutien de ses anciens élèves, de son corps enseignant et de son personnel, les défis auxquels elle était confrontée, ainsi que le secteur de l’éducation du pays, étaient “devenus de plus en plus complexes” au cours de la dernière décennie.
Luttant pour rester viable, le Collège du Saint-Esprit de Manille, se donne jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021-2022 pour mettre fin à ses activités.
“La récente pandémie de COVID-19 a aggravé la situation. La réduction ou la perte des revenus familiaux, les restrictions de mobilité et les exigences de distanciation sociale, ainsi que les nouvelles exigences de l’enseignement à distance ont eu un effet négatif sur les inscriptions, non seulement au CHSM, mais aussi dans la plupart des écoles privées”, a déclaré l’ordre religieux qui dirige l’école.
Un environnement difficile
Parmi les autres facteurs qui ont créé un “environnement difficile” pour l’école, elle a déclaré que les politiques du gouvernement sur le programme d’études K-12, la gratuité des frais de scolarité dans les collèges et universités d’État, les universités et collèges locaux et les établissements techniques et professionnels gérés par l’État, et l’augmentation significative des salaires des enseignants des écoles publiques par rapport à leurs homologues des écoles privées.
Au mois d’octobre, 865 écoles privées dans tout le pays avaient notifié leur fermeture cette année.
Les responsables de l’éducation ont attribué leur décision à l’augmentation du coût des opérations et au faible taux d’inscription dû à la pandémie et au ralentissement économique qui s’en est suivi.
Fondé en 1913, le college of the Holy Spirit est un établissement d’enseignement mixte catholique qui fait partie du Consortium Mendiola, une organisation de cinq écoles situées le long de la rue Mendiola à Manille, un quartier connu pour être le lieu de rassemblements de protestation près de Malacañang.
Anciennement connu sous le nom de Holy Ghost College, il était à l’origine exclusivement réservé aux filles mais a commencé à admettre des étudiants masculins dans le département du lycée en 2005, et dans celui du collège l’année suivante.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.