Le président philippin Ferdinand Marcos Jr a approuvé la troisième phase de modernisation de l’armée, qui comprend l’achat du premier sous-marin du pays, afin de défendre sa souveraineté maritime en mer de Chine méridionale.
Le porte-parole de la marine pour la mer des Philippines occidentales, Roy Trinidad, a déclaré jeudi que la troisième phase de modernisation reflétait un changement de stratégie, la défense interne étant remplacée par la défense externe.
“Nous ne sommes peut-être pas une grande marine… mais nous avons une marine qui veille à nos droits territoriaux et à notre souveraineté”, a déclaré M. Trinidad.
La troisième phase du plan de modernisation, qui a fait l’objet de révisions afin de mieux répondre aux besoins du pays, est estimée à 2 000 milliards de pesos (35,62 milliards de dollars) et sera mise en œuvre sur une période de plusieurs années, a déclaré M. Trinidad.
Cette annonce intervient à un moment où les tensions avec la Chine s’accroissent en raison de différends territoriaux en mer de Chine méridionale. Manille désigne la partie de la mer de Chine méridionale située dans sa zone économique exclusive sous le nom de “mer des Philippines occidentales”.
M. Trinidad n’a pas pu dire immédiatement combien de sous-marins les Philippines avaient l’intention d’acquérir, mais il a déclaré qu’il y en avait “certainement plus d’un”.
La France, l’Espagne, la Corée et l’Italie ont manifesté leur intérêt pour la fourniture de sous-marins aux Philippines.
Les pays voisins d’Asie du Sud-Est, comme l’Indonésie et le Vietnam, ont déjà des programmes de sous-marins.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.