Lundi, des navires chinois et philippins sont entrés en collision lors d’une confrontation près du banc Sabina, une zone contestée en mer de Chine méridionale, ont rapporté les autorités des deux pays. Chacun a imputé la responsabilité de l’incident à l’autre.
Depuis des mois, les deux pays se disputent cette zone située dans la zone économique exclusive des Philippines, que Pékin revendique comme sienne. Les analystes considèrent cette région comme un potentiel point de tension entre les États-Unis et la Chine. Ce week-end, le Premier ministre de Singapour a exprimé sa préoccupation face à “l’intensification de la rivalité” entre ces deux puissances, qu’il a qualifiée de principale menace pour la stabilité de sa ville-État.
Alors que les États-Unis continuent de soutenir l’Ukraine face à la Russie et réévaluent leur appui à Israël dans le contexte de la guerre à Gaza, Washington s’efforce de maintenir son attention sur l’Asie. La semaine dernière, cette priorité s’est concrétisée par une intensification de la coopération en matière de défense avec le Royaume-Uni et l’Australie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.