Le chef de l’armée philippine, le général Romeo Brawner, a affirmé mardi 1ᵉʳ avril que son pays serait « inévitablement » impliqué en cas d’invasion de Taïwan.
« Commencez à planifier des actions au cas où il y aurait une invasion de Taïwan », a-t-il déclaré à des soldats stationnés sur l’île septentrionale de Luçon. « Si quelque chose survient à Taïwan, nous serons inévitablement impliqués. » Bien qu’il n’ait pas explicitement désigné un agresseur potentiel, il a insisté sur la nécessité pour les forces armées philippines d’adopter « une mentalité de guerre ».<
Le général Brawner a souligné que l’une des principales missions de l’armée en cas de conflit serait le secours aux quelque 250 000 travailleurs philippins présents à Taïwan.
Des tensions accrues avec Pékin
Ces déclarations interviennent alors que Pékin a lancé mardi d’importantes manœuvres militaires autour de Taïwan, visant notamment à simuler un blocus et à s’entraîner aux frappes de précision. La Chine considère l’île comme une province rebelle et n’exclut pas le recours à la force pour la réunifier avec le continent.
Concernant les tensions entre Manille et Pékin en mer de Chine méridionale, le général Brawner a affirmé que la Chine procédait à « des infiltrations dans nos institutions, nos écoles, nos entreprises, nos églises et même nos rangs dans l’armée », sans toutefois fournir davantage de précisions.
Parallèlement, Manille a récemment arrêté plusieurs ressortissants chinois suspectés d’activités de surveillance visant des bases militaires et des navires philippins, notamment ceux des garde-côtes.
Washington affiche son soutien à Manille
Les déclarations du chef de l’armée philippine surviennent alors que le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a récemment réaffirmé l’engagement des États-Unis en Asie-Pacifique. Lors de sa visite aux Philippines la semaine dernière, il a assuré que Washington maintiendrait une dissuasion crédible et robuste, y compris dans le détroit de Taïwan.
Les Philippines et les États-Unis, liés par un pacte de défense mutuelle, s’apprêtent à lancer des exercices militaires de grande ampleur à partir du 21 avril, a annoncé le général Brawner. « Je ne veux pas être alarmiste, mais nous devons nous préparer », a-t-il conclu.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.