La journaliste philippines Maria Ressa, fondatrice du site d’information Rappler, est la lauréate du Prix Nobel de la paix 2021. Ce prix lui a été décerné aux cotés de Dmitry Muratov pour leur “combat courageux” en faveur de la liberté d’expression aux Philippines et en Russie.
Le comité Nobel a qualifié le duo de “représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal”. Maria Ressa est, ces dernières années, devenue l’adversaire numéro un du président Philippin Rodrigo Duterte, qui vient d’annoncer son retrait de la vie politique. Elle fut dans le passé correspondante de la chaine CNN pour l’Asie.
Les lauréats du prestigieux prix, d’une valeur de 10 millions de couronnes suédoises (836 000 £ ; 1,1 million de dollars), ont été annoncés à l’Institut Nobel norvégien d’Oslo.
Maria Ressa, qui a cofondé le site d’information Rappler, a été félicitée pour avoir utilisé la liberté d’expression afin de “dénoncer les abus de pouvoir, le recours à la violence et l’autoritarisme croissant dans son pays natal, les Philippines”.
Dans une émission diffusée en direct par Rappler, Mme Ressa s’est dite “sous le choc”.
Elle a déclaré que sa victoire montrait que “rien n’est possible sans les faits… un monde sans faits signifie un monde sans vérité et sans confiance”.
Maria Ressa avait précédemment reçu le Prix mondial de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano.
Le prix Nobel de la paix est destiné à honorer une personne ou une organisation qui a “fait le plus ou le mieux pour la fraternité entre les nations”.
“Un journalisme libre, indépendant et fondé sur des faits sert à protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre”, a déclaré le comité dans un communiqué.
“Sans la liberté d’expression et la liberté de la presse, il sera difficile de promouvoir avec succès la fraternité entre les nations, le désarmement et un meilleur ordre mondial pour réussir à notre époque”