Le président philippin Ferdinand Marcos espère que Manille et Washington maintiendront leur relation « forte et dynamique » sous le nouveau mandat de Donald Trump, moins d’une semaine avant son investiture, selon un communiqué.
Au cours d’un appel téléphonique avec la vice-présidente américaine et ex-candidate à la Maison Blanche, Kamala Harris, M. Marcos a « exprimé son optimisme quant au maintien de la relation forte et dynamique » entre les deux pays, notamment en matière d’économie, de défense et de sécurité.
Il espère également que Washington et Manille « continueront à défendre (des) valeurs communes et la primauté du droit international ».
« Les progrès que nous avons réalisés sont terriblement encourageants et nous espérons les poursuivre », poursuit le communiqué de la présidence philippine.
Le président sortant Joe Biden s’était entretenu lundi au téléphone avec Ferdinand Marcos et le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba. Au cours de cet échange, les trois hommes politiques avaient réaffirmé leur engagement à « faire progresser un Indo-Pacifique libre et ouvert », selon la Maison Blanche.
Les États-Unis, le Japon et les Philippines ont renforcé leur coopération en matière de sécurité face à l’influence grandissante de la Chine dans la région et plus particulièrement en mer de Chine méridionale, dont elle revendique la quasi-totalité.
Lors de son appel avec M. Marcos, Mme Harris s’est fait l’écho de M. Biden pour souligner la « nature cruciale » de cette coopération trilatérale « pour maintenir la sécurité en mer de Chine méridionale ».
Washington et Manille ont notamment conclu un accord de partage de renseignements en novembre et organisé des manœuvres militaires conjointes en octobre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.