D’après l’Autorité statistique des Philippines (PSA), le taux de chômage du pays s’est établi à 7,7% au mois de juin 2021, soit le même taux pour deux mois consécutifs. Cela représente 3,76 millions de Philippins sans emploi en juin contre 3,73 en mai 2021.
La hausse des chômeurs, malgré un taux de chômage stable, s’explique par l’augmentation du taux d’activité, qui indique que davantage de Philippins sont entrés sur le marché du travail. Ce taux reste inférieur à ceux d’avril (8,7%), de février (8,8%) et de janvier (8,7%) de la même année mais supérieur aux 7,1% signalés en mars 2021.
L’inflation décélère légèrement à 4,1%, au plus bas depuis janvier
D’après la Banque centrale philippine (BSP), l’inflation a atteint 4% au mois de juillet en glissement annuel, contre 4,1% le mois précédent et 2,7% en juillet 2020. En moyenne, sur les six premiers mois de l’année, l’inflation a atteint 4,4%.
Le ralentissement de la hausse des prix des transports, de la restauration et des biens et services divers, ainsi que des boissons alcoolisées et du tabac ont principalement contribué à la modération de l’inflation en juillet. A l’inverse, les aliments et les boissons non alcoolisées sont les principaux contributeur à la hausse de l’inflation.