Principalement en raison de l’impact de la crise sanitaire mondiale sur ses opérations, Cebu Air Inc., l’opérateur coté du transporteur Cebu Pacific, a annoncé le 30 mars avoir enregistré une perte nette d’environ 22,2 Mds PHP (453 M USD) en 2020.
Sur la même année, les revenus de Cebu Air ont chuté de 73%, à hauteur de 22,6 Mds PHP (465 M USD). Son activité de cargo a contribué à hauteur de 24% à son chiffre d’affaires total.
Le nombre de passagers transportés par la compagnie l’année dernière a reculé de 78%, à 5 millions de personnes. Cebu Air a déclaré avoir clôturé l’année avec une perte d’exploitation de 20,7 Mds PHP (427 M USD).
Fin 2020, l’entreprise disposait de 128 Mds PHP (2,6 Mds USD) d’actifs et d’un ratio d’endettement net sur fonds propres de 3,17.
L’économie des Philippines « dans un état inquiétant » d’après la Banque mondiale
La combinaison de l’augmentation des prix des biens de consommation et d’une campagne vaccinale assez lente, au moment où la pandémie est en plein essor (taux de reproduction à 1,86) et où le Grand Manille est passé en ECQ (Enhanced community quarantine), a incité la Banque mondiale à revoir ses prévisions de croissance du PIB des Philippines, ramenées de 5,9 à 5,5% en 2021, en dessous de l’objectif gouvernemental compris entre 6,5% à 7,5%.
Dans son rapport «East Asia and Pacific Economic Update» d’avril 2021, la Banque stipule que les Philippines ont une orientation budgétaire «conservatrice», de sorte qu’elles sous-dépensaient les ressources disponibles à des fins de relance économique, principalement en raison de leur mise en œuvre insuffisante.