La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur les Philippines.
Le système énergétique philippin se dotera de 7 900 MW supplémentaires d’ici 2027
D’après le ministère de l’Énergie (DoE), même si le gouvernement a interdit la construction de nouvelles centrales électriques au charbon, les projets dont l’approbation était en cours d’obtention lorsque l’interdiction a été annoncée représenteront 3685 MW, soit 46,6% de cette capacité supplémentaire. Six projets de centrales électriques au gaz naturel confiés au DoE représenteront une capacité combinée de 3062 MW. Pendant ce temps, le mix énergétique se dotera de 901 MW supplémentaires d’énergies renouvelables, le solaire représentant 488 MW, l’hydroélectricité 232 MW, le géothermique 115 MW et la biomasse 64 MW. Les centrales au fioul devraient également ajouter 528 MW au mix énergétique de l’archipel. Pour rappel, en 2020, le mix énergétique des Philippines (23410 MW) était composé à 57% de charbon, 21% d’énergies renouvelables, 19% de gaz naturel et 2% de pétrole.
Le coût des deux années de crise sanitaire est estimé à 73 Mds USD
Selon l’Autorité nationale de l’économie et du développement (NEDA), sur une trajectoire de croissance pré-pandémie et dans un scénario sans crise sanitaire, la taille totale de l’économie philippine aurait dû atteindre 489,5 Mds USD en 2022, contre 416,4 Mds USD estimés actuellement. L’écart d’environ 73 Mds USD entre les deux estimations comprend la perte de revenus pour les entreprises (42 Mds USD), pour les ménages (25 Mds USD) et d’impôts indirects (6 Mds USD).
Les Philippines prennent des mesures contre la hausse de prix du pétrole et des produits alimentaires
Dans un contexte de hausse des prix du pétrole due au conflit russo-ukrainien, le ministère de l’Énergie va allouer 60 M USD de subventions sur les carburants en faveur des chauffeurs de transports en commun, des agriculteurs et des pêcheurs. Par ailleurs, le président philippin a appelé le Congrès à revoir la loi de déréglementation du marché pétrolier, qui réduit le contrôle du gouvernement sur les prix et le commerce de cette ressource, ainsi qu’à donner aux autorités le pouvoir d’intervenir en cas d’augmentation prolongée des prix des produits pétroliers. Rodrigo Duterte a « également accepté les recommandations du ministère de l’Agriculture (DA) visant à assurer une meilleure sécurité alimentaire aux philippins, notamment en augmentant le stock tampon de riz d’au moins 30 jours, en fournissant une aide financière aux riziculteurs et en accordant des subventions aux engrais.
[…] Nous diffusons le tableau de bord hebdomadaire sur l’économie des Philippines de la lettre « Les brèves de l’Asean ». — À lire sur http://www.gavroche-thailande.com/philippines-economie-tableau-de-bord-de-leconomie-de-larchipel-au-9-mars/ […]