Un tanker, le MT Terra Nova, a coulé jeudi dernier au large de la baie de Manille, entraînant le déversement de 1,5 million de litres de carburant industriel dans l’océan.
Les conséquences de cette catastrophe sont déjà bien visibles. La marée noire a atteint les côtes de la ville de Tanza, dans la province de Cavite, mettant en péril la santé et les moyens de subsistance des pêcheurs locaux.
Renan Honsana, un pêcheur de 48 ans, exprime son désarroi : « Cette marée noire aura un impact dévastateur sur nous, les pêcheurs, car nous dépendons de la mer, désormais polluée. Nous serons contraints de vendre nos prises à très bas prix, car personne ne voudra acheter du poisson contaminé. Où trouverons-nous de quoi vivre si ce n’est dans cette mer ? »
Les autorités philippines se mobilisent pour contenir la pollution. La fuite du tanker a été colmatée, et les opérations de pompage du carburant résiduel sont en cours. Des survols aériens ont révélé une « légère nappe de pétrole » dans les eaux de Limay, Bulacan et Cavite. Une enquête est en cours pour déterminer si le naufrage est lié au typhon Gaemi, qui a provoqué de fortes pluies et des inondations meurtrières dans le pays.
Ce désastre écologique rappelle l’incident de février dernier, lorsque le tanker MT Princess Empress avait coulé, déversant 800 000 litres de carburant dans la mer. Ce naufrage avait nécessité trois mois pour nettoyer les côtes, impactant sévèrement le tourisme local.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.