La relation entre le président philippin Ferdinand Marcos et Joe Biden vire à la lune de miel. Avec le débu du sommet trilatéral États-Unis – Japon – Philippines à Washington, nous publions le compte rendu de la Maison Blanche.
Il s’agira du tout premier sommet trilatéral entre les Philippines, les États-Unis et le Japon.
Selon la Maison Blanche, depuis le début de cette administration, le président Biden a, bien sûr, donné la priorité à la revitalisation de la plus grande force des États-Unis : notre réseau d’alliances et de partenariats. Selon nous, cette stratégie n’a jamais été aussi fructueuse et n’a jamais donné autant de résultats que dans la région indo-pacifique.
Voici des extraits du communiqué américain :
Aujourd’hui, vous avez vu nos alliés japonais se lever et s’engager à nos côtés pour moderniser l’alliance d’une manière qui aurait semblé impossible il y a seulement trois ans. Et demain, vous verrez un autre allié de longue date dans l’Indo-Pacifique se mobiliser de manière importante, qui est maintenant plus étroitement coordonné que jamais avec les États-Unis, et il s’agit du président Ferdinand Marcos Jr.
Il sera ici pour sa deuxième visite à Washington en l’espace de deux ans. Il s’agit de la septième rencontre avec le président Biden ou le vice-président Harris, ce qui témoigne des relations très étroites que nous avons nouées avec le président Marcos.
Notre alliance avec les Philippines est la plus ancienne de la région indo-pacifique et n’a jamais été aussi forte, car elle repose sur de profonds liens interpersonnels. Cela inclut bien sûr les plus de 4 millions de Philippins américains qui vivent aux États-Unis et les 400 000 Américains qui vivent aux Philippines ou qui s’y rendent à tout moment.
Sous les présidents Biden et Marcos, nous avons modernisé l’alliance pour répondre aux nouvelles opportunités et aux nouveaux défis. Nos liens en matière de défense et de sécurité restent la pierre angulaire de cette alliance. En particulier, nous avons ajouté quatre nouveaux sites dans le cadre de l’accord de coopération renforcée en matière de défense et fourni un financement militaire étranger supplémentaire de 100 millions de dollars aux Philippines.
Nous collaborons également dans toute une série de domaines allant de la croissance économique à la sécurité énergétique, en passant par les technologies essentielles et émergentes et la connectivité sécurisée.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.