Dans un communiqué publié peu après l’attribution du prix Nobel de la paix 2021 aux journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov, l’Union européenne s’est publiquement félicitée de la décision.
Le communiqué de l’Union européenne est le suivant : « Nous souscrivons pleinement à la reconnaissance par le comité Nobel du fait que la liberté d’expression est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable dans le monde entier.
Engagement envers les faits comme base de la vérité
Maria Ressa n’a pas hésité à démontrer son engagement envers les faits comme base de la vérité et de la confiance dans une démocratie. Son dévouement au journalisme, face aux nombreuses actions en justice en cours et à sa condamnation, est une inspiration pour tous ceux qui croient en l’importance d’un journalisme libre et indépendant. Son travail est porteur d’espoir non seulement pour la population des Philippines, mais aussi pour celle de toute l’Asie du Sud-Est et du monde entier.
Le journalisme indépendant, notamment le journalisme d’investigation, est l’un des outils les plus puissants dont disposent nos démocraties pour demander des comptes aux gouvernements, surveiller les processus démocratiques, contrer la désinformation et contester sans relâche les abus de pouvoir, les violations des droits de l’homme et la corruption ».