Au premier semestre 2020, la France est le premier investisseur étranger aux Philippines, essentiellement grâce à un investissement de 31 Millions de dollars d’Air liquide pour la construction d’une unité de production d’hydrogène à Batangas.
L’investissement d’Air liquide fait suite à la signature d’un contrat entre Air Liquide Philippines et Pilipinas Shell pour un approvisionnement régulier d’hydrogène à la raffinerie Tabangao du pétrolier philippin. A noter que les investissements étrangers aux Philippines ont chuté de 14,2 % en glissement annuel au premier semestre, à 1,7 Md USD.
La production manufacturière de l’archipel s’est par ailleurs contractée en mai de 40,3 % en glissement annuel, après –43,6 % en avril. Au mois de mai, les secteurs les plus touchés sont les produits pétroliers (–91,4 %), les équipements de transports (–79,3 %) et l’habillement (–76,6 %). Le taux d’utilisation des capacités de production s’est établi à 73,4 % en mai, après 71,2 % en avril et un taux moyen de 84 % en 2019. Le PMI manufacturier (enquête IHS Markit) se redresse, mais reste en territoire de contraction à 49,7 en juin, après 40,1 en mai.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.