Le gouvernement philippin a annoncé vendredi 1er mars qu’il allait engager des poursuites pénales contre des responsables de la société pharmaceutique française Sanofi Pasteur pour le décès d’enfants injectés avec son vaccin anti-dengue Dengvaxia. Nous reprenons ici les informations données par la chaine d’informations Channel News Asia que vous pouvez retrouver ici en version anglaise.
Le ministère de la Justice des Philippines a déclaré vendredi 1er mars que ses procureurs tiennent les responsables de la firme pharmaceutique française Sanofi pour responsables pénalement après la mort de 10 enfants vaccinés contre la dengue, ajoutant que d’autres plaintes étaient toujours en cours d’instruction.
Motif de ces plaintes: « imprudence imprudente ayant entraîné l’homicide ». Six employés de Sanofi et 14 anciens et anciens responsables de la santé des Philippines sont dans le collimateur de la justice de l’archipel.
L’affaire porte sur le produit Dengvaxie que les Philippines ont été le premier pays à utiliser dans le cadre d’un programme de vaccination de masse.
Or Sanofi a révélé en 2017 que ce médicalement pourrait aggraver les symptômes des personnes non infectées auparavant par le virus de la dengue.
La dengue, ou fièvre hémorragique, est le virus transmis par les moustiques le plus répandu dans le monde.
On estime à 390 millions le nombre de personnes infectées dans plus de 120 pays chaque année, dont plus de 25 000 ont été tuées, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
La divulgation a déclenché une panique à l’échelle nationale, certains parents affirmant que le vaccin avait tué leurs enfants.
La controverse a également déclenché une alerte au vaccin qui, selon le gouvernement, est à l’origine des épidémies de rougeole qui, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, ont tué 203 personnes dans l’archipel asiatique depuis le début de l’année.
« Les membres du conseil d’administration de Sanofi Pasteur ont fait de la publicité pour le médicament, malgré la connaissance des risques inhérents au vaccin, en dépit de la connaissance des risques liés à son utilisation », a déclaré le porte-parole du ministère de la Justice philippin, Markk Perete.
Channel News Asia affirme dans son article avoir tenté en vain de joindre les responsables de la société.
Lesquels n’ont pas répondu à leurs demandes de commentaires selon la chaine.
Sanofi-Pasteur a répété à plusieurs reprises que le vaccin était sans danger, notant dans une déclaration de mars 2018: « Aucun décès lié à une cause n’a été signalé dans 15 pays après des essais cliniques menés depuis plus de dix ans sur 40 000 sujets impliqués ».
La Philippine Food and Drug Administration a définitivement interdit depuis deux semaines la vente, l’importation et la distribution de Dengvaxia.
Le programme de vaccination de masse avait pour sa part été interrompu après la divulgation des risques liés à Dengvaxie par Sanofi en 2017.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.