Une nouvelle maritime à nouveau tragique en provenance des Philippines. Sept personnes sont mortes après qu’un ferry philippin à grande vitesse transportant 134 personnes a pris feu lundi 23 mai. Sept passagers étaient toujours portés disparus mardi 24 mai, ont déclaré les garde-côtes.
Le MV Mercraft 2 a pris feu juste avant d’atteindre le port de Real dans la province de Quezon, à environ 60 kilomètres (37 miles) à l’est de la capitale Manille.
Il avait quitté l’île de Polilio à 5 heures du matin, heure locale, et lancé un appel de détresse à 6h30.
Les photos partagées par les garde-côtes montrent des personnes dans des gilets de sauvetage flottant en mer en attendant d’être secourues, tandis que d’autres ont été mises en sécurité par un cargo dans la zone.
La cause de l’incendie n’a pas été immédiatement élucidée, mais les Philippines, un archipel de plus de 7 600 îles, ont un bilan médiocre en matière de sécurité maritime.Les navires sont souvent vieux et surpeuplés.
En 1987, environ 5 000 personnes sont mortes dans la pire catastrophe maritime du monde en temps de paix, lorsque le ferry de passagers surchargé Dona Paz est entré en collision avec un pétrolier au large de l’île de Mindoro, au sud de la capitale, Manille.
L’Indonésie est pas mal non plus…quelques soucis avec des ferries ces dernières semaines autour de l’archipel…