Le fils et homonyme de l’ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos est désormais candidat à l’élection présidentielle de mai prochain 2022, rejoignant ainsi un nombre croissant de prétendants à la succession du président sortant Rodrigo Duterte.
Préférences des électeurs
Un récent sondage de le plaçait en seconde position des préférences des électeurs derrière la fille du président sortant Sara Duterte Carpio, maire de la ville de Davao, sur l’île de Mindanao. Cette dernière n’a pas encore confirmé sa candidature, qu’elle conditionnait au fait que son père ne brigue pas la vice-présidence. Un vœu exaucé, puisque ce dernier a annoncé son retrait prochain de la vie politique pour se consacrer à sa défense devant la Cour pénale internationale.
L’actuelle vice-présidente Leni Robredo (élue de justesse face à «Bong Bong» en 2016) doit faire savoir d’ici vendredi si elle rejoint la liste des candidats à la présidentielle (dont le boxeur superstar Manny Pacquiao et le célèbre maire de Manille Francisco DOMAGOSO) ; elle serait alors la seule candidate de l’opposition.