Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré qu’il se retirait de la politique à la fin de son mandat et qu’il ne se présenterait pas aux élections à la vice-présidence l’année prochaine après avoir accompagné son fidèle adjoint de longue date, le sénateur Bong Go, qui a déposé sa propre candidature à cette vice-présidence dans un centre de la Commission des élections.
Le leader de 76 ans avait le mois dernier accepté la candidature de son parti, le PDP-Laban, au poste de vice-président pour les prochaines élections en mai 2022.
La constitution interdit à Rodrigo Duterte de briguer un second mandat de six ans et ses rivaux l’ont accusé de chercher à s’accrocher au pouvoir.
Rodrigo Duterte a expliqué qu’il se retirera, car « le sentiment dominant des Philippins est que je ne suis pas qualifié » et que se présenter à la vice-présidence « serait une violation de la constitution pour contourner la loi, l’esprit de la constitution ».
La décision de Duterte alimente les spéculations selon lesquelles il ouvrirait la voie à sa fille, Sara Duterte-Carpio, pour se présenter à la présidence.
Si Mme Duterte-Carpio était élue présidente, les correspondants disent qu’elle protégerait probablement son père des accusations criminelles aux Philippines et des procureurs de la CPI.