L’Union européenne s’est félicitée mardi de la libération sous caution de l’ancienne sénatrice Leila de Lima, opposante de l’ex président Rodrigo Duterte.
Voici le communiqué de l’UE.
L’Union européenne se félicite de la décision prise lundi par la section 206 du tribunal régional de première instance de Muntinlupa, aux Philippines, d’accorder la liberté sous caution à l’ancienne sénatrice Leila de Lima dans le cadre de la dernière affaire pénale dont elle faisait l’objet.
Cette décision constitue une étape importante pour l’État de droit aux Philippines et pour la prise en compte des conclusions du groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire. Nous appelons à une résolution rapide des charges restantes et demandons au gouvernement philippin d’assurer la sécurité de l’ancienne sénatrice de Lima lors de sa libération.
L’UE réitère son appel à garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire et le droit de chacun à une procédure régulière et à des procès équitables. Il s’agit là d’éléments essentiels à toute démocratie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.