Le président philippin Rodrigo Duterte devrait confirmer ce lundi sa candidature aux élections sénatoriales de l’année prochaine, mettant fin aux spéculations selon lesquelles il se présenterait à la vice-présidence contre sa propre fille.
Le plus proche collaborateur de Duterte, Christopher “Bong” Go, un sénateur qui se présente à la présidence, a déclaré lundi à l’agence de presse Reuters que Duterte briguera un siège au Sénat lors des élections de mai 2022.
“Ce que je peux dire, c’est que le père et la fille, le président Rodrigo Roa Duterte et la maire Inday Sara, s’aiment”, a déclaré M. Roque après avoir déposé sa candidature au poste de sénateur, faisant référence à Mme Duterte-Carpio par son surnom.
Jamais l’un contre l’autre
“Ils ne se présenteront jamais l’un contre l’autre, ils ne se battront jamais l’un contre l’autre pour un quelconque poste”, a déclaré Roque.
Cette annonce intervient alors que la date limite de lundi pour que les partis politiques finalisent leurs candidats approche, ce qui maintient les électeurs sur le qui-vive. Les candidats ont jusqu’à 09h00 GMT lundi pour se retirer ou changer de position par voie de substitution.
Rodrigo Duterte ne peut pas se représenter à la présidence, mais il peut briguer d’autres postes. Aux Philippines, le président et le vice-président sont élus lors de scrutins distincts.
On s’attendait à ce que la fille de Duterte, âgée de 43 ans, se présente pour lui succéder à la présidence, en raison de sa popularité et de sa nette avance dans tous les sondages d’opinion de cette année sur les candidats préférés.
La décision de Mme Duterte-Carpio de briguer le poste de numéro deux du pays a été une surprise, car elle était en tête des sondages d’opinion tout au long de l’année.
On ne sait pas encore avec qui Mme Duterte-Carpio va se présenter. Peu après le dépôt de sa candidature par un représentant, le parti politique de Ferdinand Marcos Jr, le fils et homonyme de l’ancien homme fort des Philippines, qui s’est inscrit pour se présenter à la présidence, a choisi Duterte-Carpio comme vice-président.