L’association Reporters sans Frontières vient de publier la liste de ses douze nominés pour son prix annuel de la liberté de la presse. Deux sont asiatiques: la journaliste Philippine Margarita «Ging Ging» Valle et l’Alliance des journalistes cambodgiens. Portrait de Margarita, la rebelle de l’archipel.
Arrêtée et détenue secrètement pendant plusieurs jours en juin 2019 pour tenter de l’intimider, Margarita “Ging-Ging” Valle a continué sans relâche à dénoncer les violations des droits de l’homme dans la région du sud-ouest des Philippines, qui est soumise à la loi martiale.
Chroniqueuse et rédactrice pour le journal et le site internet Davao Today, elle se spécialise dans des questions souvent ignorées par les principaux organes de presse nationaux, comme les droits des peuples indigènes, les droits des femmes dans les sociétés rurales et l’environnement.
Elle a été soumise très tôt au “système Duterte” pendant sa longue période en tant que maire de Davao avant que l’actuel chef de l’État se présente aux élections présidentielles et s’installe au palais de Malacanang.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.