Les «saillies» verbales du très macho président populiste Rodrigo Duterte ne signifient pas que les femmes sont, aux Philippines, des actrices de second ordre dans la bonne marche de l’archipel. Au contraire ! Selon les «Brèves de l’Asean», la lettre économique mensuelle de l’ambassade de France à Singapour, les Philippines restent le premier pays de l’ASEAN en termes d’égalité hommes-femmes, selon un rapport du Forum économique mondial.
L’étude mesure le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes dans 149 pays dans le monde dans quatre secteurs clés : la santé, l’éducation, la politique et l’économie. Les Philippines restent en tête dans la région mais perdent huit places, se classant à la 16ème position, du fait d’une moindre représentation des femmes au gouvernement en 2019.
Le Laos perd 17 places mais se classe 2ème parmi les pays de la région, en raison d’une très bonne performance pour les indicateurs relatifs à la participation économique.
Parmi les autres pays de la région, la Thaïlande (−2 places, 75ème), le Vietnam (−10 places, 87ème), le Brunei (−5 places, 95ème), la Malaisie (−3 places, 104ème) et la Birmanie (−26 places, 114ème) accusent un recul au classement 2019.
A l’inverse, Singapour gagne 13 places (54ème rang) et le Cambodge 4 places (89ème), alors que le classement de l’Indonésie reste inchangé (85ème).