Les Philippines subissent les conséquences d’une marée noire survenue au sud de Manille. Un entrepreneur a qualifié le nettoyage de “cauchemar logistique”, alors que l’on se demande pour quel raison ce navire transportant du carburant industriel a pu naviguer sans permis.
Le pétrolier Princess Empress transportait 800 000 litres de carburant industriel lorsqu’il a coulé au large de la province de Mindoro,. Il n’avait pas le permis de naviguer, a déclaré l’autorité maritime nationale lors d’une audition au Sénat mardi.
Le nettoyage prendra probablement trois à quatre mois, le carburant se répandant rapidement dans des zones difficiles d’accès, a déclaré Ricardo Rodrigo Bella, vice-président de la société philippine Harbor Star Shipping Services Inc, lors d’un entretien téléphonique lundi 13 mars. L’entreprise doit attendre les contributions de plusieurs agences locales avant de pouvoir commencer à travailler, a-t-il ajouté.
Le pétrolier Princess Empress, qui transportait 800 000 litres de carburant industriel lorsqu’il a coulé au large de la province de Mindoro, n’avait pas le permis de naviguer, a déclaré l’autorité maritime nationale lors d’une audition au Sénat mardi.
La marée noire a touché plus de 108 000 personnes, dont quelque 13 500 pêcheurs et plus d’une centaine de personnes souffrant de vertiges et de vomissements. Des pans entiers du littoral voisin sont devenus noirs. Les autorités ont déclaré l’état de calamité dans les zones touchées de la province de Mindoro. Les garde-côtes philippins collaborent également avec le Japon pour lutter contre la marée noire.
Contrairement aux précédentes marées noires survenues dans ce pays d’Asie du Sud-Est, où la nappe était concentrée dans une seule zone, la dernière s’est étendue à d’autres îles et certaines zones pourraient être difficiles à atteindre et nécessiter une expertise technique, a déclaré M. Bella. Depuis Mindoro, le pétrole a atteint d’autres provinces, notamment Antique, riche en charbon, et la partie nord de Palawan, paradis de la plage. La présence de mangroves dans les zones de marée pourrait également nécessiter une approche différente.
Dans le même temps, le travail a été limité à quatre heures par jour, comme le recommande le ministère de la santé, afin de protéger les travailleurs d’une éventuelle exposition au pétrole, a ajouté M. Bella. L’entreprise philippine a été engagée pour travailler avec l’entreprise française Le Floch Depollution pour le nettoyage du littoral et l’élimination des déchets pétroliers.