Le Comité international olympique (CIO) a rejeté la demande de Manny Pacquiao de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. L’ancien sénateur, âgé de 45 ans, espérait sortir de sa retraite pour disputer la compétition, mais sa requête a été refusée en raison de la limite d’âge fixée à 40 ans pour les épreuves de boxe olympique.
Le comité olympique philippin avait adressé une “demande spéciale” au CIO à l’automne 2023, dans l’espoir que Manny Pacquiao puisse obtenir l’une des “places d’universalité” accordées aux athlètes des pays qui peinent à se qualifier par les voies normales. Il y en a neuf pour la boxe, dont cinq pour les femmes et quatre pour les hommes.
Manny, qui n’a jamais participé aux Jeux olympiques, avait déclaré en octobre 2023 qu’il ne se sentait “pas trop vieux” pour affronter des rivaux plus jeunes et qu’il avait l’impression d’avoir “30 ans ou 28 ans”.
Le président du comité olympique philippin, Abraham Tolentino, a regretté la décision du CIO, affirmant que Manny Pacquiao “aurait pu assurer un podium ou être la première médaille d’or du pays [en boxe]”.
Manny Pacquiao a remporté de nombreux titres mondiaux dans six catégories de poids différentes. Il s’est retiré de la boxe professionnelle en 2021 pour tenter, en vain, de devenir président des Philippines.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.