La région des Visayas centrales aux Philippines (dont fait partie l’île de Cebu) a perdu cette année 713 millions de dollars, soit environ 35,5 milliards de pesos, en recettes touristiques provenant des arrivées de touristes étrangers en raison des restrictions de quarantaine et des fermetures de frontières provoquées par la pandémie de coronavirus.
Efren Carreon, directeur régional de la National Economic and Development Authority (Neda), a déclaré que le montant des revenus perdus de janvier à juin 2020 aurait pu être plus élevé si l’agence avait calculé l’impact de Covid-19 sur le tourisme intérieur.
Dans les Visayas centrales, notre industrie du tourisme est cruciale. Comme nous le savons tous, le tourisme est l’un de nos principaux moteurs économiques”, a déclaré M. Carreon
Au cours des trois premiers mois de 2020, les Visayas centrales auraient pu gagner 249 millions de dollars, soit environ 12,5 milliards de pesos, mais cela n’a pas été réalisé après l’imposition de mesures de quarantaine strictes en mars.
Interdictions de voyage
Le montant a atteint 464,8 millions de dollars (23 milliards de pesos) au deuxième trimestre, après que les interdictions de voyage aient été étendues à presque toutes les destinations à l’étranger.
Parmi les destinations touristiques préférées du pays, on trouve les Visayas centrales, comme les provinces de Cebu et de Bohol, et la ville de Dumaguete.
Au moins 4,3 millions de touristes étrangers avaient visité la région en 2019, soit une augmentation de 18 % par rapport aux 3,6 millions de 2018, selon les données du ministère du tourisme.
Premiers visiteurs: les sud coréens
Toujours en tête de liste des visiteurs étrangers dans les Visayas centrales en 2019, on trouve ceux qui viennent de Corée du Sud avec plus de 1,6 million, suivis par la Chine (762 583), le Japon (548 627), les États-Unis (275 161), Taïwan (135 126), l’Australie (78 464), le Royaume-Uni (64 860) et l’Allemagne (59 786).
Dans la province de Cebu, les touristes étrangers et nationaux ont été autorisés à revenir sur l’île à partir du mois d’août, mais ils doivent répondre à des exigences sanitaires strictes et s’inscrire sur un portail en ligne centralisé créé par le groupe de travail sur le tourisme de la province de Cebu.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.