Le dépistage de masse se poursuit à Phuket pour permettre à l’île balnéaire de conserver ses portes ouvertes aux touristes dans le cadre de l’opération « sandbox » (Bac à sable). Des vagues de tests se poursuivent en particulier dans la zone du « Fresh Market 1 » de Phuket Town. De nombreux travailleurs du secteur de la pèche ont en effet du être placés en quarantaine après avoir été testés positifs.
A la mi août, 55 travailleurs du secteur de la pèche avaient été testés positifs au Covid 19. Il convient de noter que les tests initiaux sont effectués uniquement à l’aide de kits de test antigénique rapide. Les tests RT-PCR ne sont utilisés que pour les tests de suivi.
Toute la zone autour du « Fresh Market 1 » de Phuket Town avait été bouclée pendant quelques jours à la mi août.
“Aucune personne n’est autorisée à entrer ou à sortir de ces zones, à l’exception des livraisons de nourriture, de gaz de cuisson, d’équipements médicaux, ainsi que des ambulances et du personnel médical d’urgence” avait déclaré un ordre provincial émis par le gouverneur de Phuket, Narong Woonciew le 10 août
Nettoyage et stérilisation de masse
Les employés de la municipalité ont entrepris un nettoyage et une stérilisation de masse dans toute la zone, y compris le marché frais lui-même sur Ranong Rd et le marché Downtown Plaza de l’autre côté de la route, ainsi que les petites rues secondaires de la zone.
Les agents de santé ont également effectué des contrôles ponctuels dans les zones à haut risque ailleurs dans la ville de Phuket, les agents travaillant jusque tard dans la nuit. Des tests de masse effectués sur 132 personnes dans le quartier de Phoophon Night Plaza, situé en dehors de la zone de confinement, ont permis de détecter une nouvelle personne infectée, a confirmé le PPHO.
Au total, plus de 100 infections ont été liées à l’ensemble des marchés frais.
Nouveau record quotidien de cas
Selon le Bureau provincial de la santé publique de Phuket, hier a marqué un nouveau record quotidien avec 156 nouvelles infections et un nouveau décès.
Le nombre total d’infections domestiques à Phuket depuis début avril est de 2 881.