Les autorités de la province thaïlandaise de Phuket ont annoncé mercredi 8 septembre que la situation actuelle de l’épidémie de Covid, aggravée par une hausse des contaminations, devrait être résolue dans les deux semaines et que le programme d’ouverture aux touristes « Phuket Sandbox » (Bac à sable) se poursuivra sans interruption.
Le gouverneur de la province, Narong Woonciew, a déclaré que Phuket a enregistré jusqu’à 200 nouvelles infections au Covid-19 par jour au cours des deux dernières semaines, et que des tests sont régulièrement effectués parmi les migrants, les communautés de pêcheurs et les bidonvilles.
Parmi les cas quotidiens, 85 % font partie du groupe « vert », ou asymptomatique, car la plupart ont reçu les deux injections du vaccin Covid-19.
Le gouverneur a déclaré qu’il s’attendait à ce que la situation soit rapidement résolue, d’autant plus qu’il a chargé les responsables locaux et les chefs de village de surveiller les communautés, en particulier celles dont les résidents appartiennent au groupe à risque. Ils ont également reçu l’ordre d’informer immédiatement les autorités en cas de test positif.
Le gouverneur a également proposé une ligne directrice pour la gestion des patients « verts » en leur demandant de s’isoler chez eux. Cela permettra également de libérer des lits d’hôpitaux pour les patients des groupes « jaune » ou « rouge ».