Les feux de forêts indonésiens ont provoqué depuis plusieurs jours l’apparition d’une nappe de «smog» qui a noyé l’île de Phuket et les provinces balnéaires voisines. Qu’en est-il ce jeudi ? Les témoignages de nos lecteurs sont bienvenus. Mardi, les messages reçus à Gavroche disaient tous le ras-le-bol de la communauté française devant cet horizon plombé par un brouillard toxique. Halte aux fumées indonésiennes ! Nous attendons vos témoignages et vos récits !
Phuket est désormais entre deux mers: la mer d’Andaman et la mer de brouillard toxique venue d’Indonésie. Une combinaison de vents légers, du détroit de Malacca soufflant des feux de plantation indonésiens et de nuages bas saisonniers, ont plongé depuis plusieurs jours la station balnéaire thaïlandaise dans un huis-clos de pollution.
Officiellement, les prévisions du Département de météorologie thaïlandaise prévoient que la fin de semaine sera beaucoup plus claire et dégagée… Quelques 30 000 personnes sont maintenant déployées en Indonésie pour essayer de mettre fin à ses incendies saisonniers.