L’ancien député conservateur des français de l’étranger pour la Russie et l’Asie, Thierry Mariani, a fait l’objet ce week-end d’un article dans «Le Monde Magazine». L’hebdomadaire publié par le quotidien français revient sur le parcours de cet homme politique battu aux législatives de juin 2017 par l’actuelle parlementaire de notre région, Anne Genetet, du parti présidentiel français «La République en Marche» (LRM). Une crise politique a suivi depuis, en raison du rapprochement de Thierry Mariani avec l’ex Front national, devenu «Rassemblement national».
Thierry Mariani est bien connu des lecteurs du Gavroche.
Il a occupé les devants de la scène judiciaire en Thaïlande lorsqu’un ressortissant français bien connu de Bangkok, Yamine Boudemagh, a intenté en 2017 un procès à notre confrère «Le Petit journal», en raison d’un entretien dans lequel l’ex député du parti «les Républicains» l’avait selon lui insulté.
La plainte avait été retirée en mai, après trois audiences devant la justice thaïlandaise et des excuses de la publication concernée.
L’article du «Monde Magazine» s’interroge sur les intentions de Thierry Mariani pour les prochaines élections européennes de mai 2019.
Ce dernier avait déclaré à Libération «attendre de savoir qui conduira la liste et quelle sera la ligne politique» avant de se prononcer.
«Le Monde» y voit une duplicité: «Thierry Mariani a construit son identité politique sur la duplication des positions frontistes au point de donner l’impression de s’être trompé de parti (…)
Sans surprise, il aime les hommes à poigne. Il soutient Viktor Orban contre les sanctions européennes. Poutine contre l’Ukraine. Matteo Salvini contre les «donneurs de leçons»…»
Le magazine redonne des éléments de biographie de l’homme politique aujourd’hui sans mandat électif.
On apprend que «ce petit-fils de maçon italien» a «successivement étudié au petit séminaire d’Avignon puis au lycée militaire d’Aix en Provence et qu’il fut champion de France de lutte gréco-romaine à 19 ans». «Il ne devrait pas se sentir trop dépaysé avec le concept d’Europe des nations et des valeurs suprêmes» de RN, affirme «Le Monde Magazine» dans son article.
Gavroche accueille volontiers les informations complémentaires et les réactions de l’ancien député.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.