Les Européens ont de plus en plus tendance à s’expatrier, comme le montrent les chiffres. Rien qu’en France, le nombre d’expatriés a augmenté de 35% en une décennie, selon un rapport récent de la commission d’enquête parlementaire sur « l’exil des forces vives ». Pour la septième année consécutive, l’étude HSBC Expat Explorer a sondé plus de 9000 expatriés dans le monde (âgés entre 35 et 54 ans), en intégrant l’ensemble des thématiques de la vie d’un expatrié : les facteurs économiques, le style et le niveau de vie, les critères favorisant le fait d’élever un enfant, le coût de la vie, les dépenses…
La Suisse apparaît ainsi comme la destination favorite des candidats à l’expatriation. Pour les expatriés à hauts revenus, l’Asie, en tête du palmarès mondial l’an dernier, reste la région du monde privilégiée ; 65% des expatriés estiment en effet avoir un revenu disponible supérieur depuis leur expatriation en Asie et 19% d’entre eux gagnent plus de 200 000 dollars par an. La Suisse est suivie par Singapour, la Chine, l’Allemagne, Bahreïn, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, Taïwan, l’Inde et Hong Kong.
La Thaïlande recule à la 7ème place parmi 34 pays cette année, après avoir été première destination préférée en 2010, 2011 et 2013, et deuxième en 2012, mais le pays est toujours dans le peloton de tête. En Thaïlande, 140 expatriés ont été sondés, dont deux tiers d’hommes – ce qui correspond au ratio homme/femme chez les expatriés en Thaïlande.
Les expatriés trouvent dans le royaume une bonne qualité de vie et une augmentation des revenus disponibles grâce aux coûts faibles du logement, des transports en commun et des courses au quotidien. Ils considèrent l’environnement de travail agréable et trouvent un bon équilibre entre travail et vie privée. Les expatriés apprécient aussi la cuisine thaïlandaise pour 85% d’entre eux, ainsi que la culture de leur pays d’adoption (90%). Par contre, la santé et le bien-être de l’enfant, la qualité de l’éducation, l’apprentissage du langage local et l’environnement sont en queue de classement, au-dessous de la 30ème place.