La décision des autorités thaïlandaises de ne plus prendre en compte, à partir de 2019, les certificats de revenus délivrés par les ambassades pour l’obtention des visas retraite a semé la confusion parmi nos lecteurs qui bénéficient de ce type de visas. Plusieurs d’entre eux nous ont néanmoins affirmé que d’autres moyens existent pour convaincre le service de l’immigration du bien fondé des demandes de séjour, en vue de l’obtention d’un visa retraite. Nous ouvrons le débat et le forum à tous ceux qui nous lisent et se trouvent dans cette situation. Racontez nous !
C’est une lettre de mission délivrée par les services de l’immigration à tous les agents chargés d’examiner les demandes de visas retraite.
Elle vise à nuancer l’effet de la décision prise par les autorités thaïlandaises de ne plus accepter, à partir du 21 décembre 2018, les lettres des ambassades certifiant les revenus de leurs ressortissants.
Une décision prise en raison de la multiplication des faux documents.
Une autre décision concernait la demande de preuves de ressources tout au long de l’année, d’où la demande de preuves de transferts mensuels reçus sur le compte thaïlandais des personnes intéressées.
Que dit cette lettre ?
Que ces règles imposées ne doivent pas aboutir à un rejet systématique des demandes de visas retraite.
Le document liste des alternatives pour les retraités désireux de s’établir dans l’ex Royaume de Siam.
Premier point: Les autorités de l’immigration sont supposées faire preuve de compréhension envers les retraités qui ne perçoivent pas de retraite mensuelle sur leur compte local mais peuvent néanmoins justifier d’un niveau de ressources annuel suffisant.
Il est donc important de démontrer, lors de la demande de visa, que la somme reçue n’a pas ensuite disparu de votre compte bancaire.
Cette règle vise à éviter les fausses déclarations, à savoir la présentation d’un compte approvisionné le jour de la demande, puis la disparition des fonds après réception du visa.
Second point: Cette compréhension ne peut pas excéder une demande.
Autrement dit, les demandes de visa en 2019 seront beaucoup plus surveillées et restrictives.
Il s’agit d’une tolérance ponctuelle qui n’est pas supposée se répéter.
Toutes les précisions apportées sur ce sujet sont bienvenues.
Nous avons contacté à plusieurs reprises le département de l’immigration qui s’est contenté de nous renvoyer vers le document de référence daté du 26 décembre 2018.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Collaboration Georges Santin
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.