Tout le monde cherche les hauteurs, à Phuket, où un tsunami de 3 à 4 mètres pourrait peut-être déferler.
Un séisme de magnitude 8,7 a été enregistré, mercredi 11 avril, au large d’Aceh, en Indonésie, indique l’USGS. Une alerte au tsunami a été déclenchée, annonce l’Institut de sismologie en Indonésie. Le séisme a eu lieu à 15 h 38, heure locale (10 h 38, heure française), à 33 km de profondeur et à environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province de Banda Aceh.
L’épicentre du séisme se trouve à 503 km au sud-ouest de Banda Aceh et à 1 029 km à l’ouest de Kuala Lumpur. Un bulletin d’alerte au tsunami valable pour tout l’océan Indien a été émis par le Pacific Tsunami Warning Center. “Les séismes de cet ampleur ont le potentiel de provoquer des tsunamis ravageurs qui peuvent toucher les côtes de l’ensemble du bassin de l’océan Indien”, a averti le Centre dans un communiqué. L’Inde a également lancé une alerte au tsunami pour les îles Andaman et Nicobar. Le tremblement de terre a été ressenti pendant environ 5 minutes, a témoigné un journaliste de l’AFP à Banda Aceh.
Ce séisme a déclenché des scènes de panique. L’institut américain de géophysique (USGS) et son homologue indonésien ont tous deux fourni la même évaluation de la puissance de ce tremblement de terre sur l’échelle de Richter. La secousse a été ressentie à Singapour, en Thaïlande et en Inde. 28 pays sont en alerte.
À Phuket, où un tsunami pourrait peut-être déferler, tout le monde se rend actuellement dans les hauteurs, a témoigné un collaborateur du Gavroche.