La chambre de commerce franco-singapourienne organise régulièrement des événements consacrés à l’économie des pays d’Asie du sud-est.Gavroche vous proposera désormais régulièrement des coups de projecteur sur son agenda, et ses rencontres. Au programme ce 14 janvier à 8h15 (Sheraton Towers, Singapour): un petit-déjeuner consacré au Cambodge et aux opportunités d’investissement dans ce royaume largement inféodé à la Chine. Reste-il de la place, au Cambodge, pour les investisseurs et les entrepreneurs français ? Que penser de la croissance économique cambodgienne, l’une des plus forte de l’ASEAN en 2019 ? Eléments de réponse lors de cette rencontre matinale à Singapour ce mardi.
L’économie cambodgienne connaît une croissance rapide, dopée par des politiques libérales de commerce et d’investissement pour promouvoir le commerce et les investissements étrangers. Le PIB cambodgien a augmenté d’environ 7% au cours de la dernière décennie et la croissance économique du pays devrait rester robuste au cours des prochaines années.
Selon les organisateurs de la rencontre qui se tiendra dans le cadre des petits déjeuners d’affaires de la Chambre de Commerce Française à Singapour ce mardi 14 janvier, le Cambodge offre des opportunités commerciales potentielles dans plusieurs secteurs tels que la logistique, les infrastructures touristiques et les centres de villégiature, l’architecture, la construction, les services d’ingénierie, l’énergie, la finance et les assurances, l’agroalimentaire, l’agroalimentaire, l’habillement, les articles ménagers et électroménagers, les produits pharmaceutiques, les fournitures et équipements médicaux…
Participeront à ce petit-déjeuner: Sok Chenda Sophea, Ministre attaché au Premier Ministre et Secrétaire Général du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) et Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge.
Pour plus d’informations sur cette rencontre, cliquez ici.
Programme:
Discours d’ouverture
– S.E. Mme Eva Nguyen Binh, Ambassadeur de France au Cambodge
Le Cambodge en tant que destination d’investissement attrayante et compétitive
– S.E. M. Sok Chenda Sophea, ministre attaché au Premier ministre et secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge – Présentation du système économique français au Cambodge (avec Philippe Baudry, conseiller économique à l’ambassade de France)
Une table ronde suivra avec:
Arnaud Darc, PDG, Thalias Group
Soreasmey Kebin, fondateur, Confluences Consulting (écosystème de start-up)
Sopha Min, PDG adjoint BRED Bank Cambodge & Laos
Guillaume Massin, associé, directeur général, DFDL Cambodge
Michel Cassagnes, directeur général, Archetype Cambodia
À propos des conférenciers
– Sok Chenda Sophea – Ministre attaché au Premier ministre, secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge
Sok Chenda Sophea est le secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), la plus haute instance du gouvernement royal pour les investissements des secteurs privé et public, présidée par le Premier Ministre du Cambodge et composée de hauts responsables et des ministres des organismes gouvernementaux concernés. Sok Chenda Sophea est également vice-président du Conseil Economique National Suprême et a précédemment occupé le poste de sous-secrétaire d’État au ministère du tourisme de 1993 à 1997. Avant de rejoindre le gouvernement royal du Cambodge, Sok Chenda Sophea travaillait pour des entreprises privées en France. Il est diplômé de la faculté des sciences économiques d’Aix en Provence.
– Eva Nguyen Binh – Ambassadrice de France au Cambodge
Eva Nguyen Binh a commencé sa carrière en 1994 au département des Amériques en tant que chargée de mission au ministère français des Affaires étrangères. Après 14 ans de travail dans diverses ambassades en tant que Premier Secrétaire (Inde, Portugal) et départements du Ministère des Affaires Etrangères, Eva Nguyen Binh a rejoint le département des affaires publiques de Michelin. Elle a été nommée conseillère pour la coopération et l’action culturelle à l’Ambassade de France au Vietnam en 2013 avant de rejoindre l’ambassade de France au Cambodge en tant qu’ambassadrice en juin 2017.
– Philippe Baudry – Conseiller pour les affaires économiques du Cambodge et du Laos
M. Philippe Baudry est licencié en droit public de l’Université Paris II-Assas, licencié en sciences politiques de Sciences-Po Paris et a été stagiaire à l’École nationale d’administration (ENA) de 1985 à 1987. Ancien auditeur à la Cour des comptes de la Cour des comptes à Paris, Philippe Baudry s’est familiarisé avec les marchés émergents à partir de 1994 alors qu’il était chef de la division «Etudes macroéconomiques des pays émergents» du ministère de l’Économie et des Finances. Depuis, il a travaillé à Moscou, au Maroc, en tant que ministre conseiller aux affaires économiques avant d’être nommé conseiller principal pour le développement à Pékin et membre du conseil d’administration de l’AIIB de 2015 à 2018. Philippe Baudry est conseiller aux affaires économiques pour le Cambodge et le Laos depuis 2018.
– Sopha Min – Directeur général adjoint – Groupe BRED en Asie du Sud-Est (Cambodge, Myanmar et RDP lao)
Il a été l’un des pionniers de la BRED Bank Cambodia depuis 2016. Il a commencé en tant que chef des services bancaires aux entreprises pour la BRED Bank. Avant de rejoindre la BRED, il a passé 11 ans à ANZ Cambodge, occupant divers postes dans les secteurs Corporate, Commercial, SME, Retail Branch Network, Global Market, Operations. Il a également été détaché à ANZ Singapour. Il a commencé sa première carrière dans une plus grande banque locale; Banque ACLEDA.
Sopha Min a une bonne connaissance du marché local et du réseau international, en particulier de son expérience dans différents rôles de la banque locale et internationale; et son expertise en Corporate Banking au service du segment des clients locaux et multinationaux.