Les prix à la consommation à Singapour ont continué de grimper et ont atteint leur plus haut niveau depuis 14 ans en septembre, en raison de la hausse des coûts des denrées alimentaires, des services et des autres biens.
L’inflation de base, qui exclut les coûts des transports privés et du logement et reflète plus fidèlement les dépenses des ménages singapouriens, a atteint 5,3 % en glissement annuel. Ce taux est supérieur à celui de 5,1 % enregistré en août et constitue son niveau le plus élevé depuis qu’il a atteint 5,5 % en novembre 2008.
L’indice global des prix à la consommation (IPC) de septembre, ou inflation générale, s’est établi à 7,5 %, ont indiqué mardi l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) et le ministère du commerce et de l’industrie (MTI). Ce pourcentage est resté inchangé par rapport au mois d’août et a atteint le niveau record de 14 ans enregistré en juin 2008.
L’inflation est en hausse dans un contexte d’incertitudes liées aux tensions géopolitiques, à la hausse des prix mondiaux des produits de base et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
La MAS a resserré sa politique monétaire à cinq reprises depuis octobre 2021 pour soutenir un dollar singapourien plus fort et freiner l’inflation importée.
Barnabas Gan, économiste principal de RHB Singapore, prévoit que la banque centrale resserrera encore sa politique monétaire lors de sa prochaine déclaration prévue en avril, car l’inflation de base élevée devrait durer jusqu’à l’année prochaine.