Nous reprenons ici les rapides informations économiques sur Singapour donnée par la lettre d’information «Les brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons la lecture. «Les brèves de l’Asean» est une publication du ministère français des finances, préparée par son antenne régionale de Singapour. Une mine d’informations dont Gavroche vous offre aussi la primeur.
Un rapide tableau de bord de l’économie Singapourienne au 11 septembre
Prévisions
L’économie singapourienne se contracterait de 6% en 2020, selon la dernière enquête trimestrielle de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), en légère baisse par rapport aux prévisions antérieures qui anticipaient une baisse de 5,8%. Les prévisions s’améliorent pour l’industrie (+2,3% contre +2,2% précédemment), la finance et les assurances (+4,9% contre +3,1%), le commerce (-6,4% au lieu de -12,8%) et les exportations hors hydrocarbures (+4,5%). La conjoncture reste toutefois très dégradée dans les secteurs de la construction (-23%) et de l’hébergement et la restauration (-29,1%), alors que la consommation privée chuterait de 11,8%.
Traitement des déchets
La construction de la première installation intégrée de traitement des eaux et des déchets de Singapour a commencé sur Tuas Nexus. Conçue pour être achevée par phases à partir de 2025, l’installation réunira une usine de récupération de l’eau et une infrastructure intégrée de gestion des déchets (capacité de traitement de 2 900 tonnes de déchets par jour). L’exploitation de ces installations doit permettre de maximiser la revalorisation énergétique, par la création de synergies entre le recyclage et le traitement des eaux usées, et générer des économies de plus de 200 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.
Temasek Holdings
Temasek Holdings a annoncé une baisse de la valeur nette de son portefeuille à 306 Mds SGD (224 Mds USD) pour le dernier exercice 2020, en baisse de 2,2% par rapport au record de 313 Mds SGD (229 Mds USD) atteint pour l’exercice 2019. Le rendement total annuel pour les actionnaires est négatif à -2,28%, après un gain de 1,49% en 2019. Néanmoins, la valeur nette du portefeuille de Temasek Holdings a augmenté de 120 Mds SGD au cours des 10 dernières années et son bilan reste résilient compte-tenu de l’accroissement de son exposition en Amérique du Nord (17%) et en Europe (10%). Les services financiers (23%) restent le secteur le plus représenté de son portefeuille, avec une exposition accrue au secteur des paiements et aux autres sociétés de services financiers non bancaires.
Singapore Airlines
Le groupe Singapore Airlines (SIA) annonce la suppression de 4 300 postes dont 2 400 licenciements à Singapour et à l’étranger. Les 1 900 postes restants seront supprimés par le biais d’un gel du recrutement et de programmes de départs volontaires. SIA, SilkAir et Scoot employaient plus de 21 000 personnes à la fin de l’exercice précédent. En l’absence d’une reprise du marché domestique, le groupe SIA prévoit d’opérer à moins de 50% de sa capacité pré-pandémie jusqu’en mars 2021 et d’exploiter une flotte plus petite sur un réseau réduit dans les années à venir.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.