La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur Singapour.
Précision des sanctions singapouriennes à l’égard de la Russie.
Après avoir annoncé l’adoption de sanctions visant la Russie dès le 28 février, le ministère des Affaires étrangères a précisé le 5 mars les entités et les transactions visées par les sanctions, dans l’attente de compléments qui doivent encore être apportés par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) à l’attention des acteurs financiers. Trois types de flux sont principalement ciblés : les exportations de biens susceptibles d’être utilisés comme armes contre les Ukrainiens, tout ce qui pourrait contribuer au lancement de cyberattaques par la Russie et les flux financiers, y compris en recourant à des cryptoactifs.
Un Singapourien à la tête du GAFI à partir de juillet
T. Raja Kumar, conseiller au ministère de l’Intérieur singapourien, a été nommé à la présidence du Groupe d’Action Financière (GAFI) – l’organisme mondial de l’élaboration et du contrôle de normes internationales sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette nomination marque la première présidence singapourienne de l’organisation, et ce pour un mandat de deux ans qui débutera à partir du 1er juillet 2022.
Nouveau soutien de 500 M SGD pour la reprise du secteur aérien
Le ministre des Transports S Iswaran a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan de soutien à hauteur de 500 M SGD (366 M USD) pour le secteur aérien. Ce « OneAviation Resilience Package », comprend : (i) un volet salarial de 60 M SGD (44 M USD) destiné à subventionner le maintien de la main d’œuvre d’avril à septembre 2022 ; (ii) 390 M SGD (286 M USD) destinés à alléger les coûts et couvrir les dépenses liées à la mise en œuvre des mesures sanitaires ; (iii) 50 M SGD (37 M USD) destinés à soutenir l’innovation et les efforts de transformation à travers le Fonds « Aviation Development Fund ».